La protection de vos données personnelles est une priorité.

Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir un document (exemple modèle gratuit de mise en demeure), à la newsletter ou aux autres communications du cabinet Anthony Pinto, le cabinet est amené à recueillir des données à caractère personnel vous concernant.

Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles le cabinet traite ces données en conformité avec la loi de 1978 dite « Informatique et Libertés et le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »).

Responsable de traitement

Le responsable de traitement est le cabinet individuel Anthony PINTO, avocat au barreau de Lyon, (Entreprise individuelle – SIRET : 81774096200052 – dont l’activité est domiciliée 9 Cours de la Liberté, 69003 Lyon).

Anthony Pinto exerce une activité règlementée, soumise aux règles et à la déontologie applicables à la profession d’avocat, au nombre desquelles figurent le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat. Le titre professionnel a été octroyé en France. L’organisme auprès duquel une inscription a été faite est l’Ordre des avocats du barreau de Lyon.

Données collectées

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données.

Nous collectons des données qui relèvent des catégories suivantes :

  • Des données d’identification (notamment vos nom, prénoms, adresse email)
  • Données relatives à votre vie professionnelle (notamment l’identité de l’entreprise)

Bases légales, finalités et durée de conservation des données personnelles

  Finalités    Bases légales  Durées de conservation
Constituer un fichier de prospects  Intérêt légitime à développer et promouvoir l’activité du cabinetLes données sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter de votre dernier contact avec le cabinet, à des fins de prospection
Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels à nos prospectsProspects particuliers : Votre consentement   Prospects professionnels : Intérêt légitime du cabinet à fidéliser et informer ses prospects de ses dernières actualités, de ses services et offresLes données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernier contact avec le cabinet ou jusqu’au retrait de votre consentement.
Adresser des documents sur demande des prospectsProspects particuliers : Votre consentement Prospects professionnels : Intérêt légitime du cabinet à répondre à vos demandesLes données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernier contact avec le cabinet ou jusqu’au retrait de votre consentement.
Gestion des abonnements à la newsletter     Prospects particuliers : Votre consentement   Prospects professionnels : Intérêt légitime du cabinet à permettre l’inscription, l’envoi et la désinscription à la newsletterLes données sont conservées aussi longtemps que vous serez abonnés à la newsletter, afin de gérer l’envoi de la newsletter Après désinscription à la newsletter, vos données seront conservées pendant 3 ans ou jusqu’au retrait de votre consentement.

Les destinataires de vos données

Auront accès à vos données à caractère personnel :

(i)           Le personnel du cabinet ;

(ii)          Les sous-traitants : prestataire du cabinet, par exemple prestataire d’hébergement, prestataire d’emailing, prestataires d’automatisation marketing

(iii)         Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre aux obligations légales du cabinet

Engagements. Nous nous engageons à ce que tout destinataire de données présente des garanties contractuelles suffisantes et appropriées pour respecter vos droits, afin que le traitement réponde aux exigences du RGPD lorsque ce règlement s’applique (notamment en matière de sous-traitance). Sur la base de nos obligations légales, vos Données pourront être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

Les informations que vous nous communiquez sont à usage interne par les personnes habilitées, elles sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers, sauf dans les conditions prévues par la Réglementation en cas d’accord exprès ou si vous avez décidé de les rendre publiques.

Sous-traitance. Nos prestataires externes peuvent, dans le cadre des traitements décrits ci-avant, être destinataires de données personnelles lorsque cela est nécessaire à la réalisation de leur mission.

Transfert hors UE. Nous nous engageons à veiller au respect de la réglementation applicable relative aux transferts des données vers des pays situés en dehors de l’Union Européenne et notamment selon les modalités suivantes :

  • Nous transférerons les données des visiteurs, prospects et clients vers des pays reconnus comme offrant un niveau de protection adéquat ;
  • Lorsque le pays de destination ne bénéficie pas d’un niveau de protection adéquat, nous encadrons les flux par des outils de transfert conformes à la réglementation (clauses contractuelles types de la commission européenne, notamment).

Agrégation de données non personnelles. Nous pouvons publier, divulguer et utiliser les informations agrégées (informations relatives aux utilisateurs du site, aux prospects, aux clients…) que nous combinons de sorte qu’aucune personne physique ne soit identifiable individuellement. Ce traitement est effectué conformément à notre intérêt légitime à des fins statistiques, d’analyse du secteur et du marché, de présentation de nos activités, à des fins promotionnelles et publicitaires et à d’autres fins commerciales.

Vos droits sur vos données

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :

  • Droit à l’information : c’est justement l’objet de la présente politique de confidentialité. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD.
  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.
  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD
  • Droit à la limitation : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes applicables. (Article 77 du RGPD)
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD dispose que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.
  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.
  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.

Point de contact en matière de données personnelles

Email de contact : contact@avocat-pinto.fr

Adresse de contact : Cabinet d’Avocats Anthony PINTO, 9 cours de la Liberté, 69003 Lyon

Modifications

La présente politique pourra être modifiée à tout moment, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, vous serez tenus informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.

Date de mise à jour : 27 janvier 2024